Tunnel du Neu Bois
General information on the tunnel
- Art des Tunnels
- Strassentunnel
- Nummer
- 1'274
- Jahr der Inbetriebnahme
- 2012
- Gemeinde
- Boncourt - Buix
- Kanton
- JU
- Bezeichnung der Strasse/Strecke/Anlage
- A16 Transjurane
Kontakt
- Bauherr / Bauherrenvertreter
- République et Canton du Jura, 2800 Delémont
Basics
- Geschlecht
- keine Angabe
- Akademischer Titel
- keine Angabe
- Name
- Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
- Vorname
- keine Angabe
Korrespondenzadresse
- Firma
- République et Canton du Jura
- Departement
- Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
- Funktion
- keine Angabe
- Strasse Nr.
- keine Angabe
- PLZ
- 2800
- Ort
- Delémont
- Kanton
- keine Angabe
- Land
- keine Angabe
- Telefon
- 032 420 73 00
- Mobil
- keine Angabe
- Fax
- 032 423 73 01
- keine Angabe
- Website
- keine Angabe
Techn. Daten
- Anzahl der Röhren
- 2 Partie souterraine 765 m
Tranchées couvertes de 118 et 86 m au Nord et de 90 et 58 m au Sud
- Gesamtlänge der Röhren (m)
- 1'882 Deux tubes parallèles de 941 m
Partie souterraine: 765 m - Ausbruchsvolumen (m3)
- 95'000
Bauarbeiten
- Bauzeit (Jahre)
- 4
- Vortriebsmaschine
- Galerie pilote, TBM diamètre: 3.6 mètres
- Gewölbe- / Felssicherung
- Spritzbeton
Betrieb
- Verkleidung
- Ortbeton
Geol. Daten
- Hauptsächlich angetroffene Gesteinsarten
- Sedimentgestein
- Erschwernisse inf. geologischer Verhältnisse
- Stark
- Wasserspiegel
- über WS
Weiteres
- Bemerkungen
Le tunnel du Neu-Bois, sur les communes de Boncourt et Buix, est constitué de deux tubes parallèles de 941 mètres chacun. La longueur à réaliser en souterrain est de 765 mètres pour chaque tube. Cette partie souterraine est prolongée par des tranchées couvertes de 118 et 86 mètres au Nord et de 90 et 58 mètres au Sud. La méthode d'excavation des tunnels souterrains a été choisie en fonction de la fragilité des grottes de Milandre, dont une partie se situe sous le tracé de l'A16, à proximité du portail Sud du tunnel. Il s'agit d'un site géologique d'importance nationale dont la protection est nécessaire pour la sauvegarde du patrimoine naturel.
Par conséquent, les travaux de gros oeuvre du tunnel de Neu-Bois sont exécutés en plusieurs étapes principales:
-exécution d'une galerie pilote pour chaque tube au moyen d'un petit tunnelier (diamètre: 3.6 mètres). Cette opération a été retenue dans le but de détendre le massif et de permettre une reconnaissance géologique supplémentaire détaillée;
-alésage du profil des galeries pilotes par demi-section et excavation des gaines techniques au moyen d'une méthode "douce" à la machine à attaque ponctuelle;
-construction en parallèle des tranchées couvertes;
-construction des portails;
-aménagements intérieurs des deux tubes (gros oeuvre);
-travaux de finitions; démontage des installations et remise en état. Les travaux ont démarré le 18 septembre 2006.
Coût des travaux de génie civil: 56.9 millions de francs.
- Foto
Percement 02.07.2007