Tunnel du Neu Bois

General information on the tunnel

Art des Tunnels
Strassentunnel
Nummer
1'274
Jahr der Inbetriebnahme
2012
Gemeinde
Boncourt - Buix
Kanton
JU
Bezeichnung der Strasse/Strecke/Anlage
A16 Transjurane

Kontakt

Bauherr / Bauherrenvertreter
République et Canton du Jura, 2800 Delémont

Basics

Geschlecht
keine Angabe
Akademischer Titel
keine Angabe
Name
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Vorname
keine Angabe

Korrespondenzadresse

Firma
République et Canton du Jura
Departement
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Funktion
keine Angabe
Strasse Nr.
keine Angabe
PLZ
2800
Ort
Delémont
Kanton
keine Angabe
Land
keine Angabe
Telefon
032 420 73 00
Mobil
keine Angabe
Fax
032 423 73 01
Website
keine Angabe

Techn. Daten

Anzahl der Röhren
2 Partie souterraine 765 m
Tranchées couvertes de 118 et 86 m au Nord et de 90 et 58 m au Sud
Gesamtlänge der Röhren (m)
1'882 Deux tubes parallèles de 941 m
Partie souterraine: 765 m
Ausbruchsvolumen (m3)
95'000

Bauarbeiten

Bauzeit (Jahre)
4
Vortriebsmaschine
Galerie pilote, TBM diamètre: 3.6 mètres
Gewölbe- / Felssicherung
Spritzbeton

Betrieb

Verkleidung
Ortbeton

Geol. Daten

Hauptsächlich angetroffene Gesteinsarten
Sedimentgestein
Erschwernisse inf. geologischer Verhältnisse
Stark
Wasserspiegel
über WS

Weiteres

Bemerkungen

Le tunnel du Neu-Bois, sur les communes de Boncourt et Buix, est constitué de deux tubes parallèles de 941 mètres chacun. La longueur à réaliser en souterrain est de 765 mètres pour chaque tube. Cette partie souterraine est prolongée par des tranchées couvertes de 118 et 86 mètres au Nord et de 90 et 58 mètres au Sud. La méthode d'excavation des tunnels souterrains a été choisie en fonction de la fragilité des grottes de Milandre, dont une partie se situe sous le tracé de l'A16, à proximité du portail Sud du tunnel. Il s'agit d'un site géologique d'importance nationale dont la protection est nécessaire pour la sauvegarde du patrimoine naturel.

 

Par conséquent, les travaux de gros oeuvre du tunnel de Neu-Bois sont exécutés en plusieurs étapes principales:

-exécution d'une galerie pilote pour chaque tube au moyen d'un petit tunnelier (diamètre: 3.6 mètres). Cette opération a été retenue dans le but de détendre le massif et de permettre une reconnaissance géologique supplémentaire détaillée;

-alésage du profil des galeries pilotes par demi-section et excavation des gaines techniques au moyen d'une méthode "douce" à la machine à attaque ponctuelle;

-construction en parallèle des tranchées couvertes;

-construction des portails;

-aménagements intérieurs des deux tubes (gros oeuvre);

-travaux de finitions; démontage des installations et remise en état. Les travaux ont démarré le 18 septembre 2006.

Coût des travaux de génie civil: 56.9 millions de francs.

www.a16.ch

Foto
Percement 02.07.2007