Tunnel de Bure
General information on the tunnel
- Art des Tunnels
- Strassentunnel
- Nummer
- 1'273
- Jahr der Inbetriebnahme
- 2011
- Gemeinde
- Boncourt - Porrentruy
- Kanton
- JU
- Bezeichnung der Strasse/Strecke/Anlage
- A16 Transjurane
Kontakt
- Bauherr / Bauherrenvertreter
- République et Canton du Jura, 2800 Delémont
Basics
- Geschlecht
- keine Angabe
- Akademischer Titel
- keine Angabe
- Name
- Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
- Vorname
- keine Angabe
Korrespondenzadresse
- Firma
- République et Canton du Jura
- Departement
- Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
- Funktion
- keine Angabe
- Strasse Nr.
- keine Angabe
- PLZ
- 2800
- Ort
- Delémont
- Kanton
- keine Angabe
- Land
- keine Angabe
- Telefon
- 032 420 73 00
- Mobil
- keine Angabe
- Fax
- 032 423 73 01
- keine Angabe
- Website
- keine Angabe
Techn. Daten
- Anzahl der Röhren
- 1 Tunnel à circulation bidirectionnelle
- Gesamtlänge der Röhren (m)
- 3'059 2'901 mètres en souterrain,
158 mètres en tranchées couvertes - Ausbruchsvolumen (m3)
- 382'400
- Ausbruchsquerschnitt (m2)
- 125
Bauarbeiten
- Bauzeit (Jahre)
- 3
- Vortriebsverfahren
- TBM
- Vortriebsmaschine
- Schildmaschine D = 12.60 m
- Gewölbe- / Felssicherung
- Betontübbinge Im bergmännisch aufgefahrenen Bereich
Betrieb
- Verkleidung
- Ortbeton
Geol. Daten
- Hauptsächlich angetroffene Gesteinsarten
- Sedimentgestein
- Wasserspiegel
- über WS
Weiteres
- Bemerkungen
Le tunnel de Bure, l’un des ouvrages majeurs de l’A16 entre Boncourt et Porrentruy ouest, permet à la Transjurane de franchir en souterrain le plateau de Bure, de la Place d’armes fédérale au Nord à la Combe Va tche Tcha, sur la commune de Courtedoux, au Sud.
Cet ouvrage constitué d’un tunnel à circulation bidirectionnelle et d’une galerie de sécurité réalisée de 1999 à 2001 présente une longueur totale de 3'059 mètres dont 2'901 mètres en souterrain et 158 mètres en tranchées couvertes pour les deux portails. Une centrale, un puits et une cheminée de ventilation situés à 1300 mètres du portail sud, au point haut de l’A16 à une altitude de 559,4 mètres, assureront l’évacuation de l’air vicié et des fumées en cas d’incendie. Le tunnel de Bure est excavé du Sud (Courtedoux) au Nord (Bure) au moyen d’un tunnelier équipé d’une tête de forage d’un diamètre de 12,6 mètres.
Le programme d'exécution prévoit la fin des travaux de génie civil pour la fin 2010.
Coût des travaux de génie civil: CHF 131 millions.
- Foto
2008: Mise en place de la tête du tunnelier