Tunnel de Bure

General information on the tunnel

Art des Tunnels
Strassentunnel
Nummer
1'273
Jahr der Inbetriebnahme
2011
Gemeinde
Boncourt - Porrentruy
Kanton
JU
Bezeichnung der Strasse/Strecke/Anlage
A16 Transjurane

Kontakt

Bauherr / Bauherrenvertreter
République et Canton du Jura, 2800 Delémont

Basics

Geschlecht
keine Angabe
Akademischer Titel
keine Angabe
Name
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Vorname
keine Angabe

Korrespondenzadresse

Firma
République et Canton du Jura
Departement
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Funktion
keine Angabe
Strasse Nr.
keine Angabe
PLZ
2800
Ort
Delémont
Kanton
keine Angabe
Land
keine Angabe
Telefon
032 420 73 00
Mobil
keine Angabe
Fax
032 423 73 01
Website
keine Angabe

Techn. Daten

Anzahl der Röhren
1 Tunnel à circulation bidirectionnelle
Gesamtlänge der Röhren (m)
3'059 2'901 mètres en souterrain,
158 mètres en tranchées couvertes
Ausbruchsvolumen (m3)
382'400
Ausbruchsquerschnitt (m2)
125

Bauarbeiten

Bauzeit (Jahre)
3
Vortriebsverfahren
TBM
Vortriebsmaschine
Schildmaschine D = 12.60 m
Gewölbe- / Felssicherung
Betontübbinge Im bergmännisch aufgefahrenen Bereich

Betrieb

Verkleidung
Ortbeton

Geol. Daten

Hauptsächlich angetroffene Gesteinsarten
Sedimentgestein
Wasserspiegel
über WS

Weiteres

Bemerkungen

Le tunnel de Bure, l’un des ouvrages majeurs de l’A16 entre Boncourt et Porrentruy ouest, permet à la Transjurane de franchir en souterrain le plateau de Bure, de la Place d’armes fédérale au Nord à la Combe Va tche Tcha, sur la commune de Courtedoux, au Sud.

Cet ouvrage constitué d’un tunnel à circulation bidirectionnelle et d’une galerie de sécurité réalisée de 1999 à 2001 présente une longueur totale de 3'059 mètres dont 2'901 mètres en souterrain et 158 mètres en tranchées couvertes pour les deux portails. Une centrale, un puits et une cheminée de ventilation situés à 1300 mètres du portail sud, au point haut de l’A16 à une altitude de 559,4 mètres, assureront l’évacuation de l’air vicié et des fumées en cas d’incendie. Le tunnel de Bure est excavé du Sud (Courtedoux) au Nord (Bure) au moyen d’un tunnelier équipé d’une tête de forage d’un diamètre de 12,6 mètres.

Le programme d'exécution prévoit la fin des travaux de génie civil pour la fin 2010.

Coût des travaux de génie civil: CHF 131 millions.

http://www.a16.ch/

Foto
2008: Mise en place de la tête du tunnelier