Le Swiss Tunnel Day (STDay) se tiendra pour la première fois dans un nouveau lieu prometteur, Palais des Congrès de Bienne, le 12 juin 2025. Bien que le format et le lieu de la manifestation changent, l'exigence qualitative reste inchangée. Ce nouveau format permettra aux visiteurs de s'informer et d'échanger sur les développements les plus importants et récents dans le domaine des travaux souterrains et ceci en l'espace d'une seule journée. Le Swiss Tunnel Day offre en outre aux participant-e-s une plateforme idéale pour réseauter et développer de nouvelles idées. Je suis très heureux que vous participiez à cet événement important !
Dans les années à venir, de nouveaux grands projets de construction souterraine seront réalisés en Suisse, comme le « tunnel de base du Zimmerberg 2 », le « tunnel de base du Lötschberg 2 » et le tunnel ferroviaire « Morges-Perroy ». Le « second tube du tunnel du Gothard » est déjà en cours de réalisation, la ligne de métro « TramTreno Lugano » sera en construction. Le secteur des travaux souterrains est parfaitement préparé pour la réalisation de ces projets. Néanmoins, de nouvelles technologies telles que la numérisation ainsi que les exigences en matière de construction durable posent de nouveaux défis au secteur des travaux souterrains. Le GTS travaille constamment pour relever ces nouveaux défis et contribuer de manière innovante au développement de solutions appropriées.
Le STDay 2025 est organisé avec le soutien des STS young members (STSym). Nous nous réjouissons de l'engagement important des STSym, car cela montre également que la formation de la relève du GTS est couronnée de succès malgré le besoin de jeunes talents se fasse particulièrement ressentir dans le domaine de l'ingénierie. Afin d'encourager davantage la participation de jeunes constructeur-e-s de tunnels ambitieux-ses au STDay 2025, nous leur proposons des billets d'entrée à des prix attractifs.
Le programme du congrès STDay 2025 se compose d'une combinaison de contributions exigeantes de la part des maîtres d'ouvrage, des planificateurs et des entrepreneurs. Nos conférencier-e-s sélectionné-e-s vous informeront sur l'état actuel des projets de construction souterraine en Suisse lors des présentations suivantes :